mercredi 22 juin 2011

Niger : les ex-rebelles percent en politique


Aklou Sidi Sidi , ex-chef du mouvement rebelle nigérien du FPN (Front patriotique nigérien), vient d'être élu vice-président du Conseil régional d'Agadez.
Aklou Sidi Sidi , ex-chef du mouvement rebelle nigérien du FPN (Front patriotique nigérien), vient d'être élu vice-président du Conseil régional d'Agadez.
(Photo : AFP)
Par RFI
Au Niger, les ex-rebelles percent en politique. Ghissa Feltou, le nouveau maire élu d’Agadez est un ex-rebelle. C'est le cas aussi du président élu du Conseil régional, Mohamed Anako, figure de proue de la rébellion touareg des années 1990 au Niger. Il s'est présenté sous les couleurs du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, PNDS, au pouvoir.
Mohamed Anako qui vient d’être élu président du Conseil régional a été l’un des responsables de la rébellion des années 1990. Il s’était depuis converti en politique :
« Tout d’abord, je tiens personnellement à remercier tous les collègues conseillers qui ont eu à me faire confiance et l’honneur de m’élire au poste de président du Conseil régional d’Agadez ».
Son vice-président à ce Conseil régional n’est autre que Aklou Sidi Sidi qui était encore en 2009 chef de front rebelle. « Nous l’avons dit effectivement lorsque nous avons engagé le processus de paix, dit-il, que nous inscrivons désormais notre action dans la recherche du retour de la stabilité et plutôt d’aller dans le sens effectivement d’une lutte qui favorise le développement de la région d’Agadez et du Niger de façon générale».
Autre grosse pointure de la rébellion Rhissa Ag Boula. Il est également membre de ce Conseil régional : « Pour moi, c’est une fierté parce qu’en 1995 quand nous avons signé les accords de paix, le premier chapitre de ces accords de paix, c’est la décentralisation. Et donc aujourd’hui, c’est la concrétisation effective même si cela a pris du temps ».
Clôturant la séance le gouverneur de la région, le colonel Garba Maikido a appelé le nouveau Conseil régional à s’investir pour trouver une solution aux problèmes d’insécurité qui minent le développement de la région.

1 commentaire: