jeudi 23 juin 2011

la decision d'areva a été faite sans tenir compte de procés verbal .


Procès verbal de réunion :
L’an deux mil onze et le vendredi 27 mai, sur convocation de l’administration de la commune urbaine d’Arlit, s’est tenu la seconde  réunion en vu de statuer sur le déguerpissement et le dédommagement des familles des  concessions M6 et M7 concernées par la démolition suite au prolongement du collecteur d’eau ESAFOR route RAA.
Ont participé :
-         Abdourahmane Moussa SG de la CU Arlit
-         Ahajira Salifou DIT AREVA NC Niger
-         Fodi A Boubacar AREVA NC Niger
-         Almoustapha Alhacen  C. société civile Arlit
-         Rhamar Illatoufegh  C société civile Arlit
-         Aghali Dawa Chef de quartier Tchingalene
-         Alhousseini Tchinminimane  hydraulique Arlit
-         Mme Djibrilla Ibrahim propriétaire  concession M6
-         Ibrahim Moussa propriétaire concession M7

En introduction le SG de la mairie a tout d’abord expliqué, les raisons de la non implication de certains acteurs concernés notamment la société civile à la précédente réunion du 19 mai 2011. Il a aussi indiqué que la présente réunion s’inscrit dans le cadre des réunions du comité RAA chargé de la question de démolition et dédommagement.

Les participants ont échangé par rapport au déménagement des propriétaires suite à quoi le chef de quartier a informé l’assistance que les concernés ont été relogé dans des habitations en location dans le même quartier.
A ce sujet, les participants ont convenu compte tenu de la saison pluvieuse, et de difficultés de trouver ou construire le moindre abris, que la location pour les deux familles peut avoir une durée de six mois et peut être estimée à 15 000 FCFA par famille et par mois, soit 90 000 FCFA par famille. Les participants suggèrent comme mesure sociale complémentaire la prise en charge par la SOMAIR des frais de location indiqués.    

Lors de la visite ce même jour, les parties prenantes ont fait observé que les superficies annoncées lors de la réunion précédente (du 19 mai 2011), ne correspondent pas à la surface des habitations démolies et des mesures ont été effectuées sans que les participants s’accordent sur les limites, ces mesures sont 20m x 15m et 25m x 20m, (300m2 et 500m2.
Compte tenu du fait que ces habitations sont totalement démolies et inhabitables, le chef de quartier Tchingalen a informé les participants que les superficies coutumières qu’il a octroyées sont de 15m sur 15, soit 225m2 par famille.
A défaut d’une entente sur les superficies de 300 et 500m2, les participants ont estimé que les mesures coutumières du chef de quartier sont la référence qu’il faut prendre en compte c'est-à-dire 225m2 par famille, suite à quoi il est suggéré à la SOMAIR de considérer cette superficie dans les calcule des frais de dédommagement.
L’administration de la mairie est à pied d’œuvre pour délimiter des nouvelles parcelles et fournir les documents aux deux familles, tout sera fin prêt pour le mardi 31 mai 2011 et les participants feront une visite sur ce site ce même jour.
Les dispositions convenues lors de la réunion du 19 mai relatives au délai de deux semaines accordées aux concessionnaires pour libérer les lieux restent valables dans les mêmes conditions à savoir la mise à disposition des actes de cession et les montants de dédommagement conformément aux surfaces des habitations.

Ont signé :
Le SG de la mairie d’Arlit        
Abdourahmane Moussa


Le Chef de quartier Tchingalen
Aghali Dawa

DIT AREVA NC Niger
Ahajira Salifou


Coordination de la société civile
Almoustapha Alhacen


AREVA NC Niger
Fodi A Boubacar


Service hydraulique Arlit
Alhousseini Tchiminimane


 Concessionnaire M6
Mme Djibrilla Ibrahim

Concessionnaire M7
Ibrahim Moussa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire