NIAMEY (Xinhua) - Les autorités nigériennes se sont insurgées jeudi contre les attaques perpétrées par des bandes armées venues du Mali contre des éleveurs peuhls nigériens, dans la zone nord de Tillabéry (ouest de Niamey).
Vendredi 24 juin 2011 | 05:23 UTC
Carte du Mali et sa frontière avec le Niger
Le gouvernement nigérien a qualifié de "totalement inacceptable" la persistance de ces attaques.
Les autorités ont relevé 27 attaques, plus de 50 morts avec de nombreux blessés, en une seule année, perpétrés par ces bandes armées généralement venues du Mali sur des "paisibles citoyens" nigériens.
La dernière attaque remonte au vendredi 17 juin dernier où "des Touareg Daoussahak du Mali" ont attaqué et abattu une dizaine d'éleveurs nigériens et en ont blessé sept autres.
"Le Niger décide de prendre toutes les dispositions pour identifier et interpeller tous les auteurs et complices de cette situation", assuré le gouvernement lors d'un conseil des ministres.
Face à la situation, le conseil des ministres a en outre décidé de poursuivre et d'accélérer les démarches en cours avec les autorités maliennes, en vue d'organiser une rencontre entre les deux Etats dans les meilleurs délais, et de créer un comité interministériel chargé de trouver rapidement les solutions au problème.
La vaste zone frontalière entre le Niger et le Mali est devenue par ailleurs depuis plusieurs années le théâtre d'opérations terroristes menées par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), à travers notamment des enlèvements d'Occidentaux.
http://www.afriquinfos.com/articles/2011/6/24/niger-180844.asp
Ce n'est pas la rencontre avec les autorités maliennes qui vont résoudre ce problème, il en a eu combien de rencontres et qui n'ont donné. Il y a tellement des complicités que ces rencontres et forum ne valent rien.
RépondreSupprimer