vendredi 27 mai 2011

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, au Sommet du G8 à Deauville (en France) : le Chef de l’Etat rencontre plusieurs personnalités à Paris

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, au Sommet du G8 à Deauville (en France) : le Chef de l’Etat rencontre plusieurs personnalités à Paris PDF Imprimer Envoyer
Politique
Vendredi 27 Mai 2011 09:38
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, est arrivé, mercredi dernier, tard dans la soirée à Paris en route pour Deauville, en France, dans le cadre du sommet du G8 qui a ouvert ses travaux, hier, jeudi. Dans la capitale française, le Chef de l’Etat a consacré la journée de jeudi à une série          d’audiences accordées à des membres du gouvernement français et des dirigeants d’organisations internationales, à sa résidence officielle à la Celle Saint Cloud, et a effectué une visite au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie.  Le Président Issoufou Mahamadou a d’abord eu un entretien avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki Moon, qui a d’abord félicité le Chef de l’Etat pour la bonne organisation des différentes élections au Niger. M. Ban Ki Moon a souhaité au Chef de l’Etat que le peuple du Niger retrouve sa prospérité, sous sa direction. Il a indiqué avoir discuté également avec le Chef de l’Etat sur les possibilités de renforcement de l’aide au Niger, notamment dans l’atteinte des OMD, et de la situation qui prévaut en Libye, un pays frontalier au Niger. Parallèlement, la Première Dame Mme Aïchatou Issoufou a rencontré, toujours à la résidence officielle Saint Cloud, Mme Ban Ki Moon.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu au siège de l’OIF où il est parti remercier le Secrétaire Général, M. Abdou Diouf, pour tout ce que lui et son Institution ont fait pour le Niger pendant la crise politique, avant et après le coup d’Etat du 18 février 2010. “Vous avez soutenu notre pays pendant ses périodes de difficulté, notamment dans le cadre de l’organisation des différentes élections dont les résultats ont été unanimement reconnus par la communauté internationale», a indiqué SEM. Issoufou Mahamadou, dans un point de presse à l’issue de l’audience. L’entretien avec le Président Diouf a également porté sur les possibilités de coopération entre l’OIF et Niamey, et sur les sujets à l’ordre du jour du sommet du G8, à savoir la sécurité et le partenariat avec l’Afrique sur le développement. En effet, a précisé le Chef de l’Etat,  « les menaces auxquelles font face les pays du Sahel dont le Niger et le Mali, sont des menaces mondiales auxquelles il faut des réponses mondiales ». D’ores et déjà, a-t-il ajouté, « les pays de la sous-région arrivent à s’organiser et à mutualiser leurs efforts. Avec une aide en équipement aux Forces de Défense et de Sécurité, nous pourrons faire face à ces menaces. » A propos de la non exécution de leurs promesses d’apporter une aide publique aux pays en développement, le Président Issoufou Mahamadou a demandé un sursaut de la part des pays développés. 

De son coté, le Secrétaire Général de l’OIF a tenu tout d’abord à remercier le Président Issoufou pour l’honneur fait à la Francophonie à travers cette visite, avant de le féliciter pour l’exemplarité du processus démocratique au Niger. « C’est l’exemple le plus brillant des processus démocratiques en Afrique, dont tout le monde peut s’inspirer. Depuis son installation, il a posé des actes sages, et avec un programme qui séduit tout le monde, nous ne pouvons que l’accompagner. » Auparavant, très tôt dans la matinée de jeudi, le président Issoufou Mahamadou avait reçu le ministre Français de l’Intérieur, Claude Guéant. Ce dernier a déclaré avoir abordé avec le Chef de l’Etat deux sujets qui interpellent tout le Niger, à savoir la sécurité et son programme de développement ambitieux pour le Niger. Un programme que le ministre français a tenu à saluer. Dans ces deux domaines, a      précisé M. Guéant, « la France, dans la mesure de ses moyens, apportera son concours, et particulièrement comme relais auprès des institutions internationales ». «Nous ferons tout ce que nous pouvons parce que nous avons un lien spécial avec le Niger. Nous voulons accompagner ce sursaut d’énergie », a-t-il indiqué.  

Avec le Conseiller  Afrique du Président Nicolas Sarkozy, M. André Parant, reçu également par le Chef de l’Etat, il a été surtout question du programme du Sommet du G8 que le Président français a voulu élargir aux Chefs d’Etat du Niger, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée «pour leurs processus démocratiques exemplaires ». C’est également l’occasion pour eux d’évoquer ensemble, avec d’autres dirigeants, des sujets qui intéressent l’Afrique. «Cela permet aux Chefs d’Etat du G8 de prendre en compte les points de vue des dirigeants africains, de les intégrer à leurs réflexions et les défendre ensuite au niveau des organisations internationales, notamment les Nations Unies », a dit le diplomate français.

Toujours jeudi, tard dans l’après-midi, le Président Issoufou a reçu en audience la présidente du Groupe AREVA, Mme Anne Lauvergeon, qui a déclaré avoir évoqué avec le Chef de l’Etat leur souhait de démarrer le plus tôt possible la production d’uranium d’Immouraren à Agadez. Après les enlèvements des employés expatriés d’Immouraren le 7 septembre 2010, Areva avait diminué très fortement le niveau de leurs activités. « Nous espérons très rapidement que les gouvernements nigérien et français nous donneront le feu vert pour faire revenir le personnel, pour pouvoir démarrer ce grand projet  de manière solide et forte», a-t-elle précisé.  La dernière audience de cette série, le Président l’a accordée au ministre Français de la Coopération, M. Henri de Rancourt, avec qui le Président Issoufou Mahamadou a fait le tour de tous les projets en cours d’élaboration au Niger. Selon le Chef de la diplomatie française, l’objet de cette visite c’est de lui manifester la disponibilité totale du gouvernement français dans tous les secteurs pris en compte par son gouvernement comme prioritaires, et apporter tout ce qui est nécessaire en termes d’expertise, tant dans le cadre de la coopération bilatérale que multilatérale. Toutes ces audiences ont lieu en présence du Ministre nigérien en charge des Mines, M. Foumakoye Gado, et du Directeur de cabinet du Président de la République, M. Hassoumi Massaoudou. Le Chef de l’Etat est accompagné notamment de la Première Dame, Mme Issoufou Aïchatou, invitée spéciale de Mme Karla Sarkozy, du ministre des Mines et Energies, M. Foumakoye Gado et de son Directeur de Cabinet, M. Hassoumi Massaoudou.   Quelque 18 Chefs d’Etat, dont le Président de la République Mahamadou Issoufou, 25 Chefs de délégations, 2.500 membres de délégations et diplomates et 3.500 journalistes, ont fait le déplacement au 37eme sommet du G8, Deauville 2011.

Hassane Yayé,
envoyé spécial de l’ANP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire