mercredi 12 janvier 2011

Merci Arnaud de ton message

 
Maurice est-ce que vous vous rendez compte des propos que vous tenez ? Certes les difficultés que rencontrent vos entreprises ne sont pas agréables, mais de là à ce qu'elles apparaissent partout dans les médias comme l'ultime rempart, le de...rnier barrage avant le djihad, la guerre totale, il y a un Rubicon que vous franchissez allègrement.

Vous rendez-vous compte que vous avez dit cette phrase sur une chaîne nationale, écoutée par des millions d'auditeurs terrorisés:

"Les terroristes ne sont pas perçus par ces populations comme des éléments dangereux, mais plutôt comme des gens sympathiques".

Je crois que ce type de phrases est plus préjudiciable aux populations sahélo-sahariennes que la fermeture temporaire de lignes aériennes.

Quelle image donnez-vous aux français des personnes au bénéfice desquelles vous oeuvrez depuis des années ? Vos mots sont repris sur twitter, des américains passionnés de la zone les traduisent. S'il vous plaît, communiquez après réflexion, pas dans l'urgence et la maladresse.

Nous sommes tous sonnés. Laissez-nous digérer, analyser. Laissez-leur le temps du deuil et de l'expression.
Vous aviez déjà comparé en septembre le Sahara à l'Afghanistan, propos repris par de nombreux médias...

Je comprends votre désir de parler, de témoigner, mais vos propos vont à l'encontre de votre pensée que je connais.
Plus vous martelez des phrases semblables, plus la pente sera dure à remonter pour redresser l'image des populations avec lesquelles nous entretenons des liens.

Je suis désolé de vous dire que des intervenants dans les médias sur ce sujet, vous êtes celui qui diffuse le plus la peur parmi nos concitoyens. Les médias aiment cela et vous encouragerons dans l'urgence à aller plus loin. Vous le savez.
Laissez les politiques et autres prendre le micro. Personne ne les écoute. Leurs propos seront oubliés d'ici une semaine. Mais vous, vos propos sont entendus et retenus.

Je parlais de Rubicon tout à l'heure, parce que non, le sort n'est pas jeté sur le Sahara.
Arnaud Contreras

1 commentaire:

  1. La publication est un petit peu incompréhensible. Il faut savoir que Maurice est le patron de la Compagnie Point Afrique qui a, quand même, joué un rôle moteur dans le développement d'un tourisme respectueux en Afrique. Certes, il est des phrases à ne pas dire. J'ai un petit point de vue sur mon blog pour ceux que ça intéresse: http://jbriselet.blog.lemonde.fr/2011/01/12/le-niger-la-france-et-les-otages/

    RépondreSupprimer