NIAMEY - Des généraux proches de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, actuellement en fuite, sont au Burkina, après avoir transité par le Niger, a affirmé vendredi une source touareg de haut niveau à l'AFP.
Il y a trois à quatre semaines, une bande de généraux et de hauts cadres proches de Kadhafi sont rentrés au Niger par Agadez, dans le nord du Niger, a expliqué la même source, sans préciser le nombre de ces généraux.
Après un séjour à Tahoua, au Sud d'Agadez, ils ont continué à Niamey, la capitale nigérienne, où ils ont procédé à d'importantes opérations bancaires à la Bisic (une banque libyenne) avant de continuer au Burkina Faso voisin, a-t-elle ajouté.
Jeudi, le Premier ministre du nigérien Brigi Rafini, en visite au Burkina Faso, a affirmé que le Niger avisera sur une éventuelle demande d'asile de Kadhafi, soulignant qu'il n'était pas dans le pays.
Pour l'instant en tout cas, nous ne l'avons pas accueilli, a-t-il insisté.
A la question de savoir si le Niger serait tout de même disposé à accorder l'asile politique à M. Kadhafi, M. Rafini a répondu: quand le cas va se présenter nous aviserons.
Ouagadougou et Niamey ont toujours démenti des informations faisant d'état d'une éventuelle arrivée du colonel Kadhafi sur leur sol.
Le Burkina Faso a même totalement exclu mardi d'accorder l'asile à Kadhafi pour ne pas se créer des problèmes.
L'ex-dirigeant libyen fait l'objet d'un avis de recherche international après la diffusion vendredi d'une notice rouge par Interpol tandis que dans les dernier bastions pro-Kadhafi l'ultimatum pour une reddition sans combat expire samedi.
(©AFP / 09 septembre 2011 15h19)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire