mardi 5 juillet 2011

Niger : Des rebelles nigériens remettent volontairement leurs armes aux autorités


Un groupe d’hommes armés qui semaient la terreur dans le nord du Niger, a remis volontairement aux autorités gouvernementales son arsenal de guerre composé d’un lot d’explosifs et plus de 200.000 munitions, au cours d’une cérémonie officielle à Agadez (900 km au nord), a appris APA lundi de sources officielle.
 
© D.R/ Carte du Niger.
 
Des véhicules ainsi que des moto-cross ont été restitués aux autorités d’Agadez au cours de cette cérémonie à laquelle prenait part Mahamadou Karidjo, le ministre de la Défense nationale.

La région d’Agadez, où opèrent plusieurs compagnies étrangères est riche en uranium. Entre 2007 et 2009, elle a été le théâtre d’une rébellion armée conduite par des groupes touaregs qui revendiquent davantage de meilleures conditions pour les populations du nord du Niger.

Les affrontements entre l’armée et les éléments de la rébellion touarègue exacerbés par de nombreux cas d’explosion de mines attribués aux insurgés, ont fait à l’époque officieusement plus de 80 soldats morts et environ 200 rebelles tués ainsi que plusieurs morts et blessés parmi les civils.

Récemment encore, à la mi-juin, l'armée nigérienne avait récupéré un

véhicule appartenant à des assaillants venus de la frontière libyenne et appréhendé Abta Hamadi, soupçonné d’être le guide de ce convoi qui a eu de violents accrochages avec des soldats nigériens, prés de la cité minière d’Arlit, au nord d’Agadez.

Ancien chef rebelle arabe et ancien conseillé spécial à la présidence nigérienne, Abta Hamadi est incarcéré dans une prison prés de Niamey où il est accusé de liens avec Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI).

Selon le bimensuel ‘’Aïr info’’, édité à Agadez, la principale ville du nord, il s'apprêtait à livrer quatre otages français détenus au Mali depuis la mi-septembre 2010 par AQMI au régime de Tripoli contre des armes.

Publié le 05-07-2011    Source : www.afriqueavenir.org     Auteur : APA   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire